Home>CarifCom>Atelier Musique (diaspora cubaine), Musique en partage (musique afro-colombienne)
CarifCom Évenements News

Atelier Musique (diaspora cubaine), Musique en partage (musique afro-colombienne)

Basse-Terre, Mardi 05 Décembre 2017. CNE. Atelier Musique : « Quand la diaspora cubaine célèbre la patrie » par Alex E. Petro
Jeudi 7 décembre 2017 18h30
« Quand la diaspora cubaine célèbre en musique la patrie. Cuba dans la représentation et le souvenir des hispaniques et des cubains ».
Par Alex E. Petro

« La patrie, la nation et le peuple cubain sont honorés dès l’émergence du sentiment national dans la Cuba du 19ème siècle.
Le boléro puis la guajira ont décliné les contorsions sociales et les faits nationaux ponctuant son histoire. L’île à la « beauté imparfaite » à travers sa nature et paysages sera l’objet de tout l’amour des poètes et « decimistas » (de décima, structure poétique courante en Amérique hispanophone). Et ce, par la compétition bien sentie entre la ville « cabecera », La Havane, et les autres grandes villes, elles-mêmes vigies des 6 régions historiques du pays.
Les rythmes de la rumba déclineront eux aussi de sublimes décimas telles des hommages de la part de ceux de l’exil comme de ceux de l’intérieur. »
Alex E. Petro

Entrée libre et gratuite.

 

 

 

A propos de l’Atelier Musique
L’objectif est la valorisation du fonds discographique de la Médiathèque Caraïbe. Car au fil de son augmentation, c’est une part importante de l’histoire musicale de la Caraïbe qui s’y réflète : ses principaux protagonistes, ses œuvres majeures, ses différents styles et leur évolution.
L’Atelier Musique est une manière vivante et interactive de mettre en scène ces enregistrements discographiques et de les (ré)écouter autrement.
Animée par un spécialiste en musique caribéenne, autour d’un thème donné, l’Atelier Musique consiste en une séance d’écoutes musicales commentées.

Illustration:
Couverture du disque vinyle « Himno Nacional e Himno Invasor » (Antilla 3651).

Musique en partage : « Musique afro-colombienne »
Samedi 9 décembre 2017 10h (du matin)
Parcours en son et image dans l’univers foisonnant des musiques afro-colombiennes. La nouvelle exposition Laméca, consacrée à la musique afro-colombienne, sera le fil conducteur de ce parcours-découverte.
Séance animée par Gustav.

Ci-après, plus d’infos sur l’exposition (à découvrir à Laméca jusqu’au 15 décembre 2017).

Entrée libre et gratuite.

Exposition Laméca : « Musique afro-colombienne »
A voir aux heures d’ouverture de Laméca
Une nouvelle exposition Laméca à découvrir sur place jusqu’au 15 décembre 2017.

L’exposition est enrichie d’illustrations audio et vidéo qui viennent accompagner le propos (via des flash codes).

Écrite par Dr Michael Birenbaum Quintero, ethnomusicologue spécialisé sur la musique afro-colombienne de la côte Pacifique, l’exposition propose un panorama de l’expression musicale traditionnelle des afro-descendants de la Colombie. Si la population noire de Colombie est la plus importante du monde hispanophone (et la 3ème du continent américain après les U.S.A. et le Brésil), sa musique et sa culture sont largement méconnues et assez peu documentées.

Une exposition en 10 panneaux :

1. La Colombie noire
2. La côte Caraïbe – L’archipel de San Andrés et Providencia
3. La région du Chocó – Les vallées du Cauca et de Patía
4. La côte Pacifique Sud
5. Currulao, la danse de marimba (côte Pacifique)
6. Arrullo: une berceuse pour les Saints (côte Pacifique)
7. Alabados: musique pour les adultes défunts (côte Pacifique)
8. Chigualo: musique pour les enfants défunts (côte Pacifique)
9. Modernités du Pacifique noir. Hier
10. Modernités du Pacifique noir. Aujourd’hui

L’animation « Musique en partage » du samedi 9 décembre 10h sera consacrée aux musiques afro-colombiennes abordées dans l’exposition.

Les expositions Laméca sont destinées à être prêtées.