Home>Carifocus>France. L’outremer fait son Olympia
Carifocus Concert Évenements

France. L’outremer fait son Olympia

Paris. Dimanche 2 septembre 2018. CNE. Le 21 septembre prochain, des artistes émergents et confirmés des Outre-Mer vous donnent rendez-vous sur la scène de L’Olympia pour un concert exceptionnel !
Du 100% live diffusé en direct sur France Ô et l’ensemble des 1ère. Une émission présentée par Amanda Scott et Jacob Desvarieux avec la participation exceptionnelle d’Admiral T.

GUADELOUPE | Antonny Drew
Le son de la Guadeloupe

Antonny Drew est un artiste multiforme dans son dernier album story on lit sa vision de la soul, du reggae, de la musique traditionnelle, et du konpa massivement présent dans ses chansons. C’est surtout douze titres complètement aboutis, avec lesquels le chanteur nous invite à partager son background musical, des rythmes rappelant ses origines culturelles. Ainsi, Antony Drew est un chanteur qui a la capacité de complètement captiver son audience, avec sa tessiture grave et la puissance qu’il implique dans chacune de ses paroles. L’artiste utilise le créole pour ses compositions par exemple « Péyi Mwen » est une déclaration d’amour à son île natale, la Guadeloupe. Dans cette chanson qui marque le début de son album « story » le chanteur montre sa fierté pour sa culture et ses origines. Sa force, il la tire de son appartenance culturelle et de la beauté du patrimoine guadeloupéen. Car l’artiste sait aussi s’intéresser à l’actualité Gwada Ka Pléré est un titre joué sur les notes d’un piano. Mais c’est avec des titres qui chante l’amour que le chanteur cartonne son dernier titre mwen love a été vue plus de 2 millions et demi de fois. Un amour de la musique qui lui vient de sa mère

GUYANE | Saifa

Une voix Guyanaise

Quand il prend sa guitare seul et que l’on entend son timbre si particulier Saîfa envoute son ton et ses textes en créole Guyanais parfois proche de l’actualité. Un exemple récent lors de la première partie d’Admiral T à bercy en Avril 2018, il a composé et joué un morceau lié à des évènements de son territoire.

MARTINIQUE | Lycinais Jean

C’est la jeune chanteuse qui cartonne en ce moment, Lycinais Jean a osé ce qu’aucun autre artiste n’a jamais osé faire. Dévoiler une partie d’elle avec une chanson courageuse autour de l’homosexualité. Lycinais Jean fait partie de la nouvelle génération qui bouscule tout. Lycinais Jean a dévoilé au grand jour son homosexualité. Simplement et tout en émotion au travers de son nouveau titre  » Mwen enmen’w  » où elle lève une partie du voile qui masquait sa vie privée.

MAYOTTE | Nixo

Le prince de l’afro Trap

Le destin d’Abdouahim Malihana, alias Nixo est lié à la musique. Quoi qu’il fasse, ses pas le ramènent à cette passion née il y a plus de 20 ans, dans les rues de Mamoudzou, à Mayotte. « Petit, j’écoutais les grands rappeurs en boucle, et je les imitais. À 15 ans, j’ai eu un groupe, puis j’ai chanté en solo ».

NOUVELLE CALEDONIE | Gulaan

La voix Kanak

Depuis son passage à the Voice, Gulaan a acquis une notoriété fulgurante, des millions de personnes ont découvert sa musique et son univers. A 45 ans il est issu de la culture et il vit depuis toujours à travers la musique.

POLYNESIE | Vaiteani
Le duo qui renouvèle la musique Tahitienne

Quelque part dans une vallée du Pacifique sud, nichée sous les fougères arborescentes et les bougainvilliers rubiconds, se cache une source magique. On raconte qu’elle serait descendue du ciel pour nous abreuver de son chant profond et nous prendre sous sa coupe, si d’aventure on s’approche pour la goûter voilà le sens du nom du groupe « Vaiteani, la « source céleste ». Une belle histoire pour Luc et Vaiteani justement, la rencontre de l’Alsace et de Tahiti. De la « Polynesian Folk » qui surgit à brûle-pourpoint. Ils se sont rencontrés
quand ils étaient étudiants à Strasbourg. Vaiteani avait quitté son paradis tropical pour l’université en métropole. Elle est professeur d’anglais pendant cinq ans. De son côté, Luc étudie la musicologie, joue de la guitare, du luth et sur une myriade d’instruments aussi
exotiques qu’enchanteurs : balafon, kalimba, oud, épinettes des Vosges. Vaiteani chante son monde intérieur sur les sonorités de Luc.

REUNION | Mikl

La révélation

Pierre-Mickaël Calogine, plus connu sous le nom de «Mikl », est un jeune artiste Saint Pierrois. Depuis l’âge de 4 ans, Mikl chante. Une vocation animée par son entourage qui le berce dès son plus jeune âge. Il apparaît sur tous les podiums de son quartier, dans les radio-crochets, karaokés et concours de chants…A 8 ans, il s’intéresse à la guitare, ses parents lui offrent des cours avec Dédé Sigismeau et Christophe Lasour. Il fait donc parti de la Chorale de son école et continue les scènes. A l’aise avec sa guitare, depuis ses 10ans il compose et écrit des chansons. Remarquant son talent, ses aînés l’inscrivent à TIBOU2STAR, un concours musical mettant en valeur les grands titres réunionnais.

ST-PIERRE-ET-MIQUELON | AdèleLebon

Les sonorités rock de Saint-Pierre-et-Miquelon

Depuis 2 ans Adèle représente son île dès qu’elle le peut, elle s’est produite à la fête de la musique en 2017 dans les jardins du ministère de l’Outremer et sur son île lors des fêtes du 14 juillet elle est souvent présente. Après un bac obtenu à Saint Pierre, elle est partie « aux études ». En FAC d’Anglais à Caen depuis 2 ans Adèle pourrait bien changer d’orientation à la rentrée prochaine. Elle aimerait suivre un BTS communication en alternance. Côté musique la jeune fille n’envisage pas de mettre de côté sa guitare. Loin de là, elle continue d’alterner étude et musique avant peut être de faire un choix. Un papa musicien et une maman mélomane, voilà ce qu’il a fallu pour qu’Adèle se prenne au jeu. A 5 ans, elle débute son exploration du monde de la musique. Un éveil à base de solfège et de découverte des instruments. C’est son père qui l’initie au piano. Et si, aujourd’hui, le titre lui échappe, la Saint-Pierraise connaît encore chaque note du tout premier morceau qu’il lui a enseigné. « Ça m’a marquée ! » Mais très vite, la guitare l’emporte. « On a monté un groupe avec mon cousin, explique-t-elle. C’était un duo voix-guitare. » C’est ainsi qu’à 16 ans, elle se met au chant.

WALLIS ET FUTUNA | Tyssia

La voix de Wallis et Futuna

Tyssia est originaire de Wallis et Futuna, mais elle passe l’essentiel de son temps en Nouvelle-Calédonie, elle vient de sortir son 2ème album « Un geste pour la vie » : 11 titres, enregistrés entre Nouméa et Paris, à travers lesquels elle nous transporte dans son univers. Une voix profonde et aérienne, des chœurs subtils, des compositions personnelles teintées de mélancolie mais, cependant, pleines d’espoir chanté dans un français qui s’enrichit parfois d’expression wallisienne qui donne une originalité étonnante à cet artiste.