Home>Évenements>Guadeloupe. LAMECA / 20 ANS – 5 au 14 octobre
Évenements Guadeloupe News

Guadeloupe. LAMECA / 20 ANS – 5 au 14 octobre

Jeudi 5 Octobre 2017. CNE. Du 5 au 14 octobre, La Médiathèque Caraibe (LAMECA) célèbre son 20ème anniversaire.A cette occasion le Conseil départemental propose une série d’animations dédiées au tout public dont un cycle de conférences.

La pésentation–> https://goo.gl/GPt7QQ

Pour rappel, LAMECA, établissement départemental d’une superficie de 1500 m2, inauguré le 22 octobre 1997, répond à une volonté de favoriser la connaissance réciproque des gens de la Caraïbe à travers toutes leurs pratiques (littérature, histoire, environnement …).

Cet outil documentaire unique en son genre, spécialisé sur le monde caribéen, largement ouvert au tout public, s’est donc appliqué à répondre à cette mission consistant à faire connaître la Caraïbe. A travers les multiples activités qu’elle propose autour de son fonds documentaire composé approximativement de 37 000 documents multi-supports (documents imprimés, sonores, audiovisuels, multimédias…), elle s’impose comme un lieu incontournable d’échange de savoirs entre des visiteurs, des lecteurs, des artistes, des scientifiques, des écrivains, des journalistes…

Parmi les activités qu’elle offre, on compte des présentations d’ouvrages (avec la manifestation « Actualité de l’édition »), des conférences thématiques autour de problématiques pluridisciplinaires (manifestation « Conférence Caraïbe »), des ateliers Musique, des projections de films organisées aussi bien in situ qu’hors les murs.

Par ailleurs, depuis 2005 la Médiathèque Caraïbe a mis en place une Mission de collecte des Traditions Musicales et Dansées de la Guadeloupe (Palé pou sonjé), comprenant notamment des interviews de musiciens guadeloupéens, qui constituent une véritable mémoire musicale orale de la Guadeloupe contemporaine.

Ainsi le Conseil départemental invite la population à prendre part au cycle de conférences sur la pensée et l’action Caribéaniste du point de vue des hommes et des institutions jeudi 5 et vendredi 6 Octobre à 18h30 à laRésidence Départementale.